Mon nettoyeur haute pression n’a plus de pression

Vous avez rangé votre nettoyeur haute pression et ne l’avez pas utilisé pour quelques mois et lorsque vous le mettez en marche, il ne fonctionne plus, il a le hoquet, seul un filet d’eau sort de la lance

Lorsque votre nettoyeur haute pression n’a plus de pression, votre machine perd toute son utilité. En effet, comme son nom l’indique, l’efficacité même de votre nettoyeur haute pression repose sur l’eau mise sous pression, donc si votre nettoyeur a perdu toute sa puissance, il ne sert plus à grand-chose. Il n’est pas bon à jeter pour autant. Dans bien des cas, la perte de pression peut être résolue facilement. Voici les différentes causes possibles qui vous permettront certainement d’identifier puis de résoudre votre problème personnellement. Attention tout de même, soyez vigilent : si votre machine est toujours sous garantie plutôt que de vous improviser réparateur, il est certainement préférable de la retourner à votre fabricant ou réparateur agréé plutôt que d’ouvrir vous-même votre appareil : dans ce cas-là vous allez certainement perdre votre garantie. Si votre garantie est périmée, en réalité vous n’avez pas grand-chose à perdre en tentant vous-même la réparation surtout que dans bien des cas, elle est simple à réaliser. Enfin, très important à préciser avant toute réparation : veillez à ce que votre nettoyeur haute pression soit débranché et lisez la notice d’utilisation

 

L’alimentation d’eau

Si votre nettoyeur à haute pression ne fournit pas suffisamment de pression ça peut être simplement dû à votre connexion au service de distribution d’eau. Peut-être que votre logement n’est pas équipé et n’offre pas un débit suffisant, ce qui est tout de même rare ou que des travaux sont réalisés et que la pression a baissé momentanément.

Un autre problème plus probable serait un tortillement de votre propre boyau d’approvisionnement ou du tuyau du nettoyeur haute pression lui-même. Ces tours peuvent empêcher l’arrive d’eau correcte. Les tuyaux peuvent également présentés une fuite faisant ainsi chuter la pression.

 

Le filtre

Le filtre d’entrée d’eau de votre nettoyeur haute pression peut être sale, avoir des débris et autres impuretés, obstacles qui empêchent un bon écoulement de l’eau. Ce filtre est généralement placé au niveau du raccord avec le nettoyeur haute pression. Vous devez donc l’enlever, le nettoyer puis le remettre en place. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre.

 

Nettoyer buse et poignée-pistolet

Une autre cause de la perte de pression de votre nettoyeur haute pression sont à l’image du filtre, des buses et votre poignée pistolet qui sont encombrée par divers débris (tarte, sable, résidus végétales, etc.). Là encore, il vous faut nettoyer les différentes parties incriminées à l’eau claire ou avec du vinaigre blanc pour le tartre.

 

Air dans la pompe

Si les précédentes étapes n’ont pas permis de résoudre votre problème de pression, peut-être que votre nettoyeur haute pression n’a plus de pression parce qu’il y a de l’air présente au niveau de la pompe. Il faut alors le purger. Pour vider votre pompe de toutes bulles d’air, vous devez fermer l’appareil et déconnecter poignée-pistolet et tuyau haute pression. Ensuite, avec seulement le tuyau d’alimentation en eau de votre maison connecté, ouvrez l’eau durant trente secondes environ afin de faire circuler l’eau dans la pompe et éliminer tout l’air qui pourrait encore s’y trouver. Fermez l’arrivée d’eau et connectez de nouveau tuyau haute pression et poignée pistolet. Testez votre machine.

 

Pistons bloqués

Votre nettoyeur haute pression n’a plus de pression à cause de piston bloqué au niveau de la chambre. C’est une autre alternative plus complexe à résoudre. Dans ce cas-là, vous devez dévisser la tête de la pompe de surpression puis celle de chaque chambre. Ensuite avec l’aide d’un simple bout de bois par exemple, appuyer sur tous les pistons : cette légère pression devrait être suffisante pour décoincer vos pistons.

 

Le démarrage ne prend pas

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ceci. Cela peut ainsi être dû au fait que la câble d’alimentation de l’équipement est endommagé. Pour les appareils équipés d’un moteur électrique, la cause peut être liée au fait qu’aucun vidange n’a été réalisé après plusieurs nettoyage.  Regardez également si la prise électrique fournit le voltage en quantité suffisante. Dans tous les cas, pour résoudre le problème, vous pouvez échanger le câble d’alimentation, procéder au réglage de la puissance du voltage ou alors effectuer une vidange.

 

Il y a une fuite au niveau de l’appareil

Dès l’instant que vous constatez qu’il y a une fuite sur votre appareil, qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou de l’huile de moteur, faites immédiatement appel à un dépanneur professionnel. Les causes de la fuite étant susceptibles d’être multiples, c’est un grand risque que vous prendrez en essayant de manipuler votre nettoyeur haute pression vous-même. Parlez-en à un proche ou contactez votre fournisseur, qui tous deux, pourront par exemple vous recommander un vrai pro. Au pire vous devrez en acheter un nouveau, et commencer à consulter les comparatifs www.gtestepourvous.fr/nettoyeur/comparatif-nettoyeur-haute-pression

 

La rotabuse ne marche pas

Pour résoudre ce souci, dévissez la tête de la rotabuse, puis rassurez-vous qu’aucun agent ou quoi que ce soit ne bouche les petits trous de cette coupelle. Continuez en utilisant un produit efficace (comme du vinaigre blanc par exemple) pour faire du détartrage. Pour terminer, revissez toutes les pièces et lancer le démarrage de la buse.  Une autre solution  pourrait aussi être de plonger la tête de celle-ci (rotabuse) dans du gasoil.

 

Le débit d’eau renvoyé est faible

Le débit c’est le volume d’eau expulsée par votre nettoyeur hp au cours d’une période bien déterminée. Exprimé en litres par heure (L/h), sa faiblesse peut être liée à un problème au niveau du moteur soit parce qu’il n’a pas été vidangé depuis, soit parce qu’il ne fournit pas un voltage suffisant alors qu’il reçoit bel et bien de l’électricité. Pour arranger le problème, vidangez le moteur, ou alors débranchez votre nettoyeur karcher puis rebranchez-le et redémarrer.