Comment choisir un nettoyeur haute pression professionnel ?

Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on cherche un nettoyeur haute pression professionnel. Pour résumer les aspects principaux à prendre en compte on peut dire : puissance, robustesse, autonomie. Ces trois caractéristiques sont en effet indispensables pour travailler comme il se doit avec la fréquence nécessaire.

 

La puissance de votre nettoyeur haute pression professionnel

Qui dit professionnel dit usage intensif pour une efficacité optimum. Autrement dit votre nettoyeur haute pression doit être puissant afin de nettoyer la saleté la plus incrustée sans effort et ce quelque soit la surface.

Un nettoyeur haute pression professionnel doit en effet être en mesure de nettoyer les parois d’une piscine, la coque d’un bateau, un moteur encrassé. Pour obtenir de bons résultats sans y passer des heures vous devez donc opter pour une puissance minimum de 2000 W avec un débit qui ne descendra pas en dessous de 500 L/h.

En plus de la puissance vous devrez vérifier que votre nettoyeur haute pression fonctionne à l’eau chaude et combien de degré la machine supporte. Là encore plus c’est chaud plus c’est efficace. Vous opterez donc pour une température minimum de 60°.

 

La robustesse de votre nettoyeur haute pression

Si vous recherchez un nettoyeur haute pression professionnel qui réponde à vos exigences, vous devez sans aucun doute opter pour un matériel de marque. Qui dit usage intensif dit niveau d’exigence élevé pour votre machine.

Si vous optez pour du matériel bas de gamme en espérant faire des économies, vous vous trompez. Après quelques mois d’utilisation (ou même avant) à un rythme soutenu votre machine ne répondra plus comme il se doit, voire ne fonctionnera plus du tout. La période de garantie sera certainement terminée et tout le monde va se rejeter la responsabilité. De votre côté vous allez regretter amèrement votre achat.

En plus d’opter pour une marque reconnue, nous vous conseillons donc de monter de gamme car les nettoyeurs haute pression « basiques » ou d’entrée de gamme ne sont tout simplement pas conçus pour travailler plusieurs heures toutes les semaines pendant quelques mois. La pompe ne va pas résister à une telle charge de travail. Ces modèles sont conçus pour une charge de travail occasionnelle, quelques heures tous les mois.

 

L’autonomie de votre nettoyeur haute pression professionnel

Un nettoyeur haute pression à usage professionnel va être utilisé dans des conditions difficiles, pour des tâches difficiles. Si un nettoyeur haute pression électrique suffit généralement pour les particuliers, dans le cade d’une utilisation professionnelle, l’option thermique devrait être envisagée. Bien sûr dans ce cas-là, les prix ne sont pas les mêmes… mais les résultats non plus.

De manière générale on peut ainsi dire qu’un nettoyeur haute pression thermique c’est-à-dire qui fonctionne avec un moteur indépendant (sans électricité) sera plus puissant, plus précis, plus robuste, plus autonome. Indépendant, votre nettoyeur haute pression thermique vous offrira un confort d’utilisation plus important, une meilleure maniabilité. La majorité des modèles thermiques acceptent également une utilisation avec eau chaude.

Bien évidemment, tous ces avantages s’accompagnent également d’inconvénients… Si le résultat sera sans aucun doute plus probant, les nettoyeurs haute pression thermiques pour un usage professionnel sont également beaucoup plus chères. Ils sont également plus bruyants tout comme plus lourds. Pour faciliter leur utilisation de nombreux modèles sont conçus sur un châssis avec des roues et un design ergonomique. Votre machine demandera également plus d’entretien

D’autres critères peuvent venir compléter votre recherche. Vous devrez par exemple être vigilent au niveau du matériel de la pompe ou de la lance : optez pour le métal plutôt que le plastique. Vérifiez également que votre nettoyeur haute pression accepte l’ajout de détergeant afin de garantir un meilleur résultat. Pour un usage plus polyvalent assurez-vous également que votre nettoyeur haute pression accepte différents types d’accessoires.

Les accessoires de votre nettoyeur haute pression professionnel

De manière générale, les accessoires pour nettoyeur haute pression sont : la buse, la lance télescopique, le prolongateur de lance, le pulvérisateur, la brosse, le pistolet de remplacement, la rallonge de flexible, le nettoyeur pour les canalisations, le canon à mousse et le Kit d’hydrosablage.

Que votre nettoyeur soit à eau froide ou à eau chaude, pour être efficace, il ne peut se connecter qu’à des accessoires spécifiques. À ce titre, la buse rotative et la buse droite peuvent être utilisées sur tous les nettoyeurs thermiques haute pression. Le conseil est qu’il faut préférer des buses à ouvertures peu larges. Aussi, pour désincruster les plaques de saleté par exemple, privilégiez les buses à jets droits et rotatifs. Parallèlement, le canon à mousse joue à peu près le même rôle étant donné qu’il est fait pour propulser les substances mousseuses avec force. Il dispose d’un réservoir avec une capacité de 500 ml, où est stocké le détergent et permet le nettoyage des surfaces les plus sales.

Par ailleurs, pour le dégraissage, l’aspersion des détergents et autres composés chimiques, vous aurez besoin d’un pulvérisateur. Il doit faire au moins un mètre et propulser des jets droits ou diffus. De cette manière, il vous permet de décrocher les tâches les plus dures. Ne le confondez pas à la lance télescopique qui mesure plus de dix mètres et permet de nettoyer les surfaces en hauteur. Grâce à lui, vous pouvez laver les plafonds des maisons ou désherber les toitures. Par précaution, avant d’utiliser la lance, assurez-vous qu’il est fabriqué en matière isolante.Cette lance peut en outre être rallongée par un prolongateur. Ce dernier vous sera utile pour atteindre les lieux étroits, ou trop éloignés, ceci grâce aux 40 cm supplémentaires qu’il vous offre.

Si vous exercez dans la réparation automobile ou en milieu industriel, votre nettoyeur aura besoin d’une brosse (rotative simple ou rotative à tête de lavage)pour frotter et récurer les saletés d’origines variées. Lorsqu’elle est connectée au pistolet ou à la lance, vous pouvez nettoyer les surfaces plates ou galbées.De fait, le choix de l’une des brosses dépend de la tâche à exécuter. Cependant, le nettoyeur de canalisation n’est pas une brosse, mais il fonctionne aussi avec un mécanisme d’aspersion qui sert à déboucher les voies de canalisation. Il vous offre une grande mobilité au sein de ces tubes inaccessibles, tout comme la rallonge de flexible vous permet de vous déplacer sans pour autant bouger le nettoyeur professionnel haute pression. Pour acquérir tous ces accessoires, vous pouvez aller sur materiel-nettoyage-pro.com.