Nettoyeur haute pression : quelle marque choisir ?

Vous avez commencé à regarder dans les grandes surfaces, sur internet, dans les magasins de bricolage et forcément à un moment la question se pose : quelle marque choisir pour votre nettoyeur haute pression ? Votre petite enquête avance mais vous ne vous êtes pas encore décidé… Voici quelques conseils à prendre en compte à l’heure de choisir la marque de votre nettoyeur haute pression.

 

Quelle marque choisir pour son nettoyeur haute pression

La marque de votre appareil est un critère très important à prendre en compte lorsque l’on envisage d’acquérir un nettoyeur haute pression. Ces appareils sont souvent rudement menés et si vous envisagez un usage régulier, il est toujours préférable d’opter pour une marque connue et reconnue par les usagers et les professionnels.

Donc notre premier conseil avant de choisir la marque de votre nettoyeur haute pression, c’est justement de ne pas opter pour une marque inconnue. Vous avez certainement été tenté par un nettoyeur haute pression de marque « Made in China » pour le dire d’une certaine manière. Vous espérez ainsi faire des économies et pensez sans aucun doute que cet appareil fera l’affaire. Bien évidemment le vendeur vous a même dit une phrase du genre : « Nous en avons vendu beaucoup, jamais aucun problème… ». Ne vous laissez pas tenter car votre « bonne affaire » va finalement vous coutez très chère. Il y a en effet de grande probabilité que l’appareil ne fonctionne plus après quelques utilisations ou quelques mois. Pratiquement certain qu’après la trêve hivernal, si votre engin a tenu jusque-là, qu’il ne redémarre pas avec le printemps, justement lorsque vous en aurez le plus besoin pour le fameux nettoyage.

A l’inverse, si vous optez pour une marque connue et reconnue, si défaillance il y a (ça peut toujours arriver) vous êtes couvert par la garantie du fabricant. Les grandes marques de nettoyeur haute pression assurent également un service après vente de qualité et le réseau de distributeurs est généralement disponible.

Nous vous conseillons également de ne pas opter pour des nettoyeurs haute pression d’entrée de gamme. Il est souvent préférable de dépenser un peu plus et s’assurer d’une plus longue durée de vie.

 

Les meilleures marques de nettoyeur haute pression

La marque la plus connue pour un nettoyeur haute pression est sans aucun doute Kärcher. La marque étant elle-même souvent utilisée pour définir l’appareil. Kärcher est donc une valeur sûre même si aujourd’hui la qualité de la marque de référence aurait tendance à baisser. De plus en plus d’utilisateurs sembleraient en effet être déçu par le résultat. L’avantage de Kärcher, c’est que le fabricant propose une gamme complète de nettoyeur haute pression, adapté avec précision pour chaque type d’utilisation. Spécialiste des nettoyeurs haute pression, la marque propose également de nombreux accessoires. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une marque grand public.

Si vous recherchez un nettoyeur haute pression de qualité professionnelle, nous vous conseillons sans aucun doute la marque Kränzle. Bien évidemment pour un matériel de cette qualité, le prix est également « professionnel » c’est-à-dire bien plus onéreux. La totalité des nettoyeurs haute pression Kränzle ont par exemple l’avantage d’avoir des plongeurs en inox avec un revêtement céramique : robustesse et durée de vie incomparables.

Une autre grande marque pour les nettoyeurs haute pression n’est autre que Sthil. Là encore gage de qualité : une gamme pour les particuliers avec des nettoyeurs haute pression à la fois polyvalents et compacts, et une gamme professionnelle avec des nettoyeurs haute pression particulièrement puissants.

Une grande marque pour le bricolage est bien évidemment Bosch. Si les nettoyeurs haute pression ne sont pas leur spécialité, leurs appareils devraient sans aucun doute répondre à toutes vos exigences.

Enfin, une dernière grande marque de nettoyeur haute pression à notre avis, c’est Nilfisk avec sa couleur bleue charismatique. L’entreprise danoise spécialisée en solution de nettoyage offre elle aussi une gamme de nettoyeurs haute pression d’une grande fiabilité. Ergonomique, puissant et facile d’utilisation, les nettoyeurs hautes pression Nilfisk demandent seulement à être plus connu du grand public.

Bien évidemment, il existe d’autres marques de nettoyeurs haute pression mais celles que nous vous avons citées sont sans aucun doute les plus fiables. N’oubliez pas que si la marque est un critère d’importance, la future utilisation ainsi que la puissance de votre machine sont des critères tout aussi important à prendre en compte.

Pour résumer : acheter un nettoyeur haute pression d’une marque connue et reconnue, préférez un model de milieu de gamme (au minimum), vérifiez la garantie de votre machine et achetez votre modèle en fonction de votre future utilisation.

 

Les principaux critères qui doivent vous guider dans le choix  d’un nettoyeur haute pression

L’usage auquel il est destiné

En fonction de l’usage auquel il est destiné, la pression, la puissance et le débit d’un nettoyeur haute pression sont conçus de manière à être capables de s’adapter aux nettoyages les plus difficiles.

En outre, les accessoires font parties des éléments qui doivent être choisis non seulement en fonction de la régularité et de l’intensité des séances de nettoyages, mais aussi en tenant compte de l’usage. Notez cependant, que l’usage du nettoyeur haute pression peut dans certains cas, conduire à la dégradation de certaines surfaces en leur privant de leurs matériaux de protection (écaillement d’un crépi, ou de la peinture, etc.). C’est le cas par exemple d’une utilisation sur la façade, sur la terrasse ou encore sur la voiture…de même, il n’est pas très recommandé d’utiliser les détergents avec un nettoyeur haute pression, étant donné les risques de corrosion que cela peut induire. (voir le comparatif nettoyeur haute pression professionnel)

La pression

C’est tout simplement la force avec laquelle votre nettoyeur expulse l’eau. Exprimée en bars (B), plus elle est forte, plus la pression permet de désincruster plus facilement les saletés.

Le débit

C’est le nombre de litres d’eau qui seront expulsés par votre nettoyeur haute pression par heure. Il est exprimé en l/h (litres/par heure). La rapidité du nettoyage dépendra essentiellement du débit. Il le sera d’autant plus que si celui-ci (le débit) est important.

La puissance

Exprimée en watts (W), la puissance de votre nettoyeur haute pression est relative à la pression et au débit. Globalement, vous ne verrez jamais sur le marché, une nettoyeur haute pression qui a une puissance de 1200W – 600 l/h – 160 B…